Les échos du conseil du 12.02.2019

Les échos du conseil du 12.02.2019

COMMUNE DE COURTELARY
AVIS OFFICIELS

Bienvenue aux Leysenouds

Le Conseil municipal se réjouit d’ores et déjà d’accueillir, dans le courant de l’automne à venir et pour une fin de semaine, les autorités de Leysin, commune liés à la nôtre par un pacte d’amitié. Des propositions de dates ont été adressées à ces hôtes vaudois.

Un essai d’extinction de l’éclairage public

Du 1er avril au 30 juin prochains, ce qui correspond à une période de facturation, la commune va procéder à un essai d’extinction de l’éclairage public, durant les heures les plus calmes de la nuit. L’horaire exact de cette extinction doit encore être défini, qui tiendra compte du passage des trains en gare de Courtelary.

Un bilan de ce test sera ensuite établi, avant de décider si l’expérience deviendra durable.

Sachant que Cormoret mène le même essai de mars à juin compris, l’agglomération entière sera donc plongée durant trois mois dans une véritable nuit. De quoi réaliser des économies d’énergie, et donc pécuniaires, mais également de limiter les dérangements à la faune sauvage, ainsi que la pollution lumineuse dont l’être humain souffre également.

Cette expérience fait suite à une proposition présentée durant la dernière assemblée municipale.

On soulignera que la grand-rue, qui appartient au canton, n’est pas concernée par cette extinction. | cm

Une nouvelle conférence

Les autorités ont accepté de soutenir la conférence que Pro Senectute se propose de mettre sur pied dans la commune cette année. La Commune mettra la salle communale gratuitement à disposition des organisateurs et participera aux coûts de la collation offerte ensuite de la conférence.

Le thème exact et la date de cette manifestation doivent encore être définis, mais il est probable qu’on s’y penche en particulier sur la prévention des chutes.

On se souvient qu’en septembre 2918, une conférence ce type, consacrée aux douleurs chroniques et organisée en collaboration avec la Ligue bernoise contre le rhumatisme, avait remporté un beau succès public dans notre localité. | cm




Les commentaires sont fermés