Assemblée municipale du 09.12.2019

Assemblée municipale du 09.12.2019

Le budget fait l’unanimité
L’assemblée municipale dite du budget, présidée lundi soir par Jean-Marc Tonna, a été suivie par 34 électrices et électeurs sur 944 ayants droit, ce qui correspond à 3.6 pour cent. L’ordre du jour a été bouclé en une demi-heure, le Législatif suivant massivement les propositions de l’Exécutif.
Le budget municipal pour l’année 2020 prévoit un excédent de charges de 105 500 francs, pour un total de dépenses de 8,042 millions de francs et des recettes de 7,94 millions. La quotité d’impôt, ainsi que les différentes taxes (immobilière, eaux usées, déchets, chiens) restent identiques à celles de 2019.
Ce budget a été présenté par le maire, Benjamin Rindlisbacher, et accepté à l’unanimité.

Protection assurée
L’assemblée a également approuvé le nouveau règlement sur le transfert des tâches dans le domaine de la protection de la population lors de catastrophes, de situations d’urgences, d’évènements majeurs et de grandes manifestations. Il a été rappelé que cet organe intercommunal de conduite, qui était jusqu’ici rattaché à l’organisation de la protection civile, va être repris par l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B).
Le Conseil municipal avait approuvé le projet de règlement et édicté un arrêté qui règle les modalités de détail. La nouvelle organisation sera baptisée Organe de Conduite régional (OCRég), et sera donc administrée par Jb.B, qui en nommera les membres. L’OCRég épaulera  les communes dans les situations exceptionnelles auxquelles elles ne peuvent faire face seules. Il a été mentionné que ce règlement a déjà obtenu l’aval de la Préfecture, de l’OSSM et du comité de Jb.B.

Bonne surprise
Le conseiller municipal Roberto Previtali a présenté pour sa part le décompte final pour la troisième étape de la viabilisation réalisée aux Condémines de Bretin. Ce chantier a débouché sur un résultat financier très positif : la facture totale se monte à 298 000 francs, alors qu’avait été voté un crédit de 350 000 francs.

Une année décisive
Dans son intervention de fin d’assemblée, Benjamin Rindlisbacher, maire, dispensait notamment des informations sur l’installation des nouvelles illuminations de Noël le long de la Grand-rue. Plus généralement, il soulignait que 2020 sera une année décisive pour le futur de notre village, en lien avec le processus de fusion.
Le 18 mars, une séance d’information publique permettra de présenter les derniers points de ce projet, en particulier ses aspects financiers. Par la même occasion, un choix d’armoiries sera soumis aux personnes présentes. Une marche originale est agendée au mois de mai, des débats publics après les vacances d’été. Le vote par les urnes est prévu le 27 septembre, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

Moment d’échange
A la fin de son message, le maire a remercié les citoyennes et citoyens du village pour la confiance accordée tout au long de l’année. Et d’inviter chacun à venir échanger quelques mots avec les autorités et les employés communaux présents, autour d’une petite collation que la commune organise à l’occasion de l’illumination de sa fenêtre de l’Avent, le 24 décembre prochain de 17 h 30 à 20 h. | cm




Les commentaires sont fermés