Les échos du Conseil du 04.09.2020

Les échos du Conseil du 04.09.2020

Elections municipales : deux mois pour se porter candidat

Les électrices et électeurs de la commune de Courtelary sont appelés à procéder, par les urnes et au système majoritaire, au renouvellement complet de leurs autorités municipales. On sait d’ores et déjà que quelques postes se libéreront en cette fin d’année, avis aux intéressés !
L’électorat local procédera donc à l’élection du maire et des six membres du Conseil municipal pour la prochaine législature, laquelle s’étend du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024, ou jusqu’au 31 décembre 2021 en cas d’approbation du projet de fusion de communes du Haut-Vallon.
Le bureau de vote sera ouvert à la salle communale le dimanche 29 novembre 2020, de 10 h à 12 h.

Jusqu’au 2 novembre
En cas de ballottage, le deuxième tour de scrutin aura lieu le dimanche 13 décembre 2020, aux mêmes heures et dans le même local.
Conformément à la législation communale en vigueur, les listes des candidats à la mairie et/ou aux 6 sièges de conseillers municipaux doivent être déposées au secrétariat municipal, au plus tard le lundi 2 novembre 2020 à midi.

Un nom par siège
Les listes de candidats ne peuvent pas contenir plus de noms qu’il n’y a de sièges à repourvoir. Elles indiqueront clairement de quel parti, association ou groupement de citoyens elles émanent et seront signées par au moins dix ayants droit en matière communale.
Maire et conseillers municipaux seront immédiatement rééligibles et élus tacitement si le nombre des candidats n’est pas supérieur au nombre de sièges à repourvoir.
Expédition en commun de la publicité
Les partis et autres groupements désireux de prendre part à l’envoi en commun du matériel de propagande, sont priés de l’annoncer au secrétariat municipal d’ici au 2 novembre 2020 au plus tard.
Les conditions de participation à cet envoi sont précises. Premièrement, le matériel de propagande, après les éventuels pliages à effectuer par les partis politiques, doit avoir le format A5 et son poids ne doit pas excéder 25 grammes par parti. Tout imprimé de format et/ou de poids supérieur sera refusé.
Deuxièmement, les bulletins de vote non-officiels doivent être glissés dans les brochures ou journaux de propagande, de manière à former un tout par parti.
Troisièmement, l’utilisation d’enveloppes d’un format supérieur à C5 n’est pas autorisée.
Enfin, la remise du matériel sera effectuée par les partis concernés jusqu’au
4 novembre 2020 à 12 h, au guichet du bureau municipal.
Toutes les informations nécessaires, concernant ce scrutin, sont publiées ce jour dans les pages de la Feuille Officielle du district de Courtelary. | cm

La Commune soutient une action citoyenne

Les autorités ont décidé de soutenir concrètement l’action citoyenne « Clean Up Days », qui se déroulera sur le territoire communal les 11 et 12 septembre prochains. Rappelons qu’il s’agit là de réunir des habitants pour nettoyer l’espace public, en particulier ses zones urbaines de détente et vertes.
A Courtelary, l’action 2020 est mise sur pied par le collectif Sel de la Suze. Le vendredi après-midi seront engagés des élèves du collège local, tandis que les habitants sont invités le samedi matin pour collecter les déchets.
La Municipalité offre un montant de 300 francs, à utiliser pour financer tout ou partie des collations servies aux participants par le Sel de la Suze. L’Exécutif, qui sera représenté dans le terrain par Johnny Stauffer et Cyril Froidevaux, encourage vivement la population à participer à cette action citoyenne. | cm

Au compost communal même le dimanche

Le Conseil municipal a délivré une autorisation temporaire, à la Société d’arboriculture de Courtelary et environs, pour déposer des déchets verts sur le compost communal, en dehors des heures d’ouverture habituelles. C’est en particulier le dimanche que les responsables du pressoir à pommes souhaitaient pouvoir déposer des matériaux. Jusqu’au 30 novembre, ils pourront donc exceptionnellement le faire quotidiennement de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 21 h. Ils s’efforceront de ne pas déranger le voisinage, en limitant leurs transports et le bruit qu’ils génèrent. | cm

Une aide supplémentaire aux sociétés locales

En raison de la pandémie et des effets pervers qu’elle a exercés pour ces groupements, les autorités municipales ont décidé la semaine dernière de verser une aide supplémentaire, pour l’année en cours, aux sociétés locales actives dans les domaines culturels ou sportifs. Ainsi une somme de mille francs sera-t-elle allouée à chaque groupement subventionné, en plus de l’aide qui lui est accordée annuellement.
Ce soutien exceptionnel et unique concerne une dizaine de sociétés, qui le recevront en fin d’année, parallèlement à leur subvention habituelle. | cm

Revêtement très mal en point

L’Exécutif local a mandaté mardi dernier l’entreprise spécialisée Pro Routes, pour la réfection du revêtement bitumeux devant la gare. Les entrées/sorties de cette rue sont encore en bon état, mais la bande passante, dans sa partie centrale, est en revanche jalonnée de trous parfois importants. Ces travaux sont devisés à 35’000 francs. | cm

L’assemblée municipale un mardi soir

Rappelons à tous les ayants droit que l’assemblée municipale se réunira exceptionnellement un mardi soir, à savoir le 29 septembre prochain, à 20 h. Le lieu de réunion sera exceptionnel lui aussi, puisqu’il s’agira de la halle de gymnastique du collège.
Cette assemblée avait dû être repoussée ce printemps, on s’en souvient, pour raison de pandémie. La même raison justifie qu’elle soit convoquée en un lieu plus vaste que la salle communale, où il est donc plus facile de respecter les distances sociales en vigueur.
Un plan de protection sanitaire a d’ailleurs été mis au point par l’administration et les services techniques. Du désinfectant et des masques seront tenus à disposition des participants, à l’entrée du bâtiment où chacun est par avance remercié de se présenter suffisamment tôt et, surtout, de se tenir à distance de ses concitoyens.

Une question ? Posez-là !
A tous les citoyens qui ont une ou des questions pointues à leur adresser, les membres de l’Exécutif municipal demandent instamment qu’ils les leur adressent préalablement par écrit, à travers un courriel à admin@courtelary.ch. Ceci jusqu’au mercredi 23 septembre prochain.
Cette manière de procéder permettra aux élus d’effectuer les éventuelles recherches nécessaires, qu’elles soient techniques, législatives ou financières, afin de pouvoir répondre précisément et immédiatement devant l’assemblée. | cm

Halle de gymnastique : priorité aux écoles

La Municipalité a décidé de procéder à la réouverture progressive de la halle de gymnastique, en y donnant une claire priorité aux élèves du syndicat scolaire, donc des écoles primaire et secondaire. Les vestiaires et les douches, en particulier, sont réservées exclusivement à l’usage scolaire.
Les sociétés sportives peuvent utiliser la halle sous certaines conditions liées évidemment à la pandémie. Il leur sera notamment spécifié un concept de désinfection du matériel commun, qu’elles doivent impérativement suivre à la lettre. Ce concept a été mis au point au début de cette semaine par le Syndicat scolaire et la Municipalité.
Les groupements utilisant habituellement les installations sportives communales, ainsi que la population en général, sont par avance remerciés de la compréhension dont ils feront preuve face à ces mesures. Chacun comprendra que les écoliers, dont le cursus a suffisamment été perturbé par le confinement, demeurent prioritaires dans l’utilisation des infrastructures sportives. | cm

Don

Le Conseil municipal a décidé la semaine dernière de soutenir l’action solidaire Table couvre-toi, par un don de deux cents francs. | cm

L’horaire de l’administration

On rappellera que depuis le lancement des mesures liées à la pandémie, l’horaire d’ouverture du guichet municipal est le suivant : du lundi au jeudi de 8 h à 12 h, ainsi que le jeudi après-midi exclusivement sur rendez-vous préalable fixé en appelant le 032 944 16 01. | cm




Les commentaires sont fermés