Les échos du Conseil du 03.04.2020

Les échos du Conseil du 03.04.2020

Une aide communale d’urgence aux indépendants

Prêt sans intérêt aux commerces et entreprises en difficulté
Nul ne l’ignore : la pandémie du coronavirus met en position difficile une partie des commerçants, indépendants et artisans de notre village. En cas de situation économique grave, liée directement à l’urgence sanitaire et à ses effets sur la fréquentation, la demande, l’emploi et/ou l’approvisionnement, les indépendants de Courtelary peuvent désormais s’adresser à l’administration municipale, afin de solliciter un prêt sans intérêt.

Dans l’urgence
Soucieux d’apporter une aide rapide en cette période difficile, le Conseil municipal a en effet libéré lundi soir, à l’unanimité de ses membres, un crédit d’un montant total de 50’000 francs. Celui-ci est destiné à des prêt susceptibles de donner une bouffée d’oxygène aux indépendants locaux, et de leur permettre de faire face aux dépenses immédiates, dans l’attente des aides fédérales annoncées.
Un contrat de prêt sommaire a été établi par notre administration. Le document peut être téléchargé sur le site www.courtelary.ch. Il doit impérativement être complété et déposé à l’administration communale, jusqu’au 17 avril au plus tard.
Précisions importantes : il ne sera accepté qu’une seule demande par raison sociale et cette action ne sera pas reconduite.

En avril encore
A réception des demandes, la commission du budget se penchera sur les dossiers et proposera les montants à allouer. Cette répartition devra être avalisée par le Conseil municipal avant versement. La décision de l’Exécutif sera définitive et ne pourra faire l’objet d’aucun recours. Cette manière de procéder garantit le versement des prêts avant fin avril.
Aux bénéficiaires de cette aide, il sera demandé de s’engager à rembourser le prêt sur 5 ans au plus, en versant au minimum 20 % annuellement et la première fois en 2021.
Il ne sera perçu aucun émolument ni intérêt sur les montants prêtés dans le cadre de cette aide d’urgence. | cm


De la lecture malgré les mesures d’urgence !

Les ouvrages de la bibliothèque restent accessibles
En cette période particulière, le besoin de lecture n’est surtout pas moindre. La Municipalité et la Bibliothèque communale en sont parfaitement conscientes, qui ont mis sur pied une manière de rendre les ouvrages disponibles malgré la fermeture de l’institution. Ainsi tous les habitants confinés à leur domicile, ou privés momentanément d’activité professionnelle, auront-ils accès au vaste choix de la bibliothèque municipale.

Par courriel
Les personnes souhaitant emprunter un ou des ouvrages enverront un courriel à la bibliothèque, à l’adresse biblio.courtelary@bluewin.ch. Chacun précisera s’il souhaite des ouvrages en particulier, un genre de lecture précis, ou un choix de livres préparé par le personnel de l’institution. En détaillant l’âge et éventuellement les goûts des différents lecteurs, une famille donnera des indices précieux aux bibliothécaires pour confectionner un éventuel lot.   
La réception des livres se fera à la bibliothèque (à une date et une heure convenues par échange de courriel). Sur place, pour protéger les uns et les autres, on veillera à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène et de distance en vigueur durant cette période d’urgence sanitaire.
Signalons que les personnes qui ne peuvent se déplacer pourront se faire livrer les ouvrages par les bénévoles de la commune.
N’hésitez pas à contacter la Bibliothèque, c’est très volontiers que son personnel satisfera votre envie d’évasion par la lecture. | biblio-cm




Les commentaires sont fermés