Avis officiels du 11.12.2020

Avis officiels du 11.12.2020

Dons musicaux

Le Conseil municipal a décidé la semaine dernière d’accorder un don unique de cent francs à l’artiste Jessana Némitz, domiciliée à Cormoret et qui a lancé un appel pour l’enregistrement de son nouvel album.

Un don de deux cents francs a par ailleurs été accordé aux Chambristes, ce groupe qui organisera à nouveau sept concerts de haut niveau, à Courtelary l’an prochain ; le premier rendez-vous est agendé au 24 janvier 2021. | cm

Vos masques

La Municipalité rappelle que les personnes qui ne l’ont pas encore fait peuvent venir chercher les dix masques destinés à chaque habitant, ceci durant les heures d’ouverture du bureau (lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8 h à 12 h). Chaque habitant de plus de 12 ans a droit à un lot unique. | cm

Pour les Fêtes

Le bureau de l’administration municipale demeurera fermé, pour les Fêtes de fin d’année, du 23 décembre à midi jusqu’au lundi 11 janvier à 8 h. Durant cette période, les employés ne seront pas atteignables. En cas d’urgence, et en cas d’urgence seulement, on est prié d’appeler le 079 622 15 26, soit le téléphone portable de Benjamin Rindlisbacher, maire. | cm

Des bons très appréciés

Les autorités municipales ont reçu plusieurs messages sympathiques de personnes du village ayant reçu les bons du CIDE (Commerce indépendant d’Erguël), offerts pour compenser l’annulation forcée de la course des aînés. Le Conseil a ainsi appris avec plaisir que son initiative a été appréciée. | cm

Plan quinquennal

Le Conseil municipal a ratifié, durant sa dernière séance en date, le Plan financier de la commune pour la période 2021-2025. Ce document tient compte des investissements nécessaires et en particulier de la suite du projet de rénovation du collège. Une rénovation onéreuse mais indispensable pour conserver la valeur du patrimoine communal, dont on rappellera qu’elle fait l’objet actuellement d’une analyse détaillée, laquelle a déjà mis le doigt sur l’urgence de certains travaux visant notamment la sécurité des utilisateurs.
Avec une fortune de quelque trois millions de francs à fin 2019, les finances communales pourront supporter toutes les charges prévues dans ce plan ; les projections ainsi établies font effectivement état d’une fortune de près de deux millions de francs à fin 2025.
Ce plan financier, qui n’a rien de contraignant, sera présenté succinctement à l’assemblée du 14 décembre (voir ci-contre), dans le cadre de la discussion sur le budget communal 2021. | cm

Un nouvel employé est entré en fonction

Le 1er novembre dernier, Christian Feller (notre photo), est entré officiellement au service de la voirie communale. Agé de 49 ans, marié et père de deux enfants, il vient d’emménager cet automne à Courtelary, avec sa famille, en provenance d’Orvin.
L’engagement de ce nouvel employé permettra de conserver un effectif complet aux services techniques locaux, lorsque Domenico Paladino prendra une retraite bien méritée, au début de l’année prochaine.
A Christian Feller, les autorités municipales et ses collègues de la Commune souhaitent une chaleureuse bienvenue et beaucoup de satisfaction dans sa nouvelle fonction. | cm

Un sujet vous intéresse ? Annoncez-vous !

La Commune cherche des commissaires et des délégué(e)s pour 2021
En vue de la nouvelle législature politique, qui commencera au 1er janvier prochain, la Municipalité lance un appel aux citoyennes et aux citoyens de Courtelary que pourrait intéresser un engagement ciblé au service de la vie publique.
On ne parle pas ici du Conseil municipal (dont les trois sièges vides seront repourvus à travers les élections complémentaires du 14 février prochain, avec délai de présentation des candidatures au 18 janvier midi), mais de fonctions moins chronophages et néanmoins très intéressantes.  Pour les années 2021 à 2024, il s’agira en effet de renouveler la composition de plusieurs commissions municipales et autres délégations locales dans des syndicats intercommunaux. Chacun de ces organes est consacré à un domaine précis et important pour la collectivité.

Des livres au feu…
On sait d’ores et déjà qu’un ou plusieurs sièges seront libres, dès le 1er janvier prochain, au sein des organes suivants :
– Commission de la bibliothèque communale et scolaire
– Commission municipale des manifestations culturelles
– Syndicat d’épuration des eaux du Bas-Vallon (SEBV)
– Syndicat d’aménagement des eaux de la Suze (SAES)
– Syndicat de communes des sapeurs-pompiers Centre-Vallon.

A toutes les citoyennes et tous les citoyens qui pourraient être disposés à occuper un des postes à repourvoir, il est instamment demandé de s’annoncer par courriel au secrétaire municipal Vincent Fleury (fleury.admin@courtelary.ch) ou par courrier postal à l’adresse de la Municipalité. N’omettez pas de préciser quel(s) domaine(s) vous intéresse(ent) et annoncez-vous s’il-vous-plaît jusqu’au 31 décembre 2020. | cm

EcoPoint : les choses sont cette fois parfaitement claires

Les services techniques viennent de poser, en arrière-plan de l’EcoPoint, un panneau suffisamment grand et clair pour que les horaires de dépôt soient désormais parfaitement respectés. Il n’y a rien de tel qu’une information visible et disponible sur place, pour éviter les oublis et les erreurs. Merci à tous de tenir compte de ces règles. | cm

Une assemblée municipale assortie de mesures sanitaires

L’assemblée municipale dite du budget se déroulera lundi prochain 14 décembre, dès 20 h à la halle de gymnastique. Comme à fin septembre dernier, mais de manière plus stricte encore pour cause de forte deuxième vague, de sévères mesures sanitaires seront mises en place.
Premièrement, les ayants droit sont avertis qu’ils devront impérativement porter un masque, dès qu’ils entreront sur le préau et pour toute la durée de l’assemblée.
Le traçage des participants sera assuré grâce à l’inscription de chacun à l’entrée, puis à la numérotation des chaises ; toute personne présente devra remplir une petite carte portant le numéro de son siège, ce qui permettra de définir par qui elle était entourée.
Les chaises seront évidemment réparties dans la halle en respectant une distance d’un mètre et demi au minimum.
En fin d’assemblée, les participants quitteront les lieux immédiatement, masque sur le visage et en respectant la distanciation de rigueur.

A l’ordre du jour
Principal point au menu de cette assemblée, le budget 2021 de la commune, avec sa quotité fiscale et sa taxe immobilière. Nous en avons parlé abondamment dans ces colonnes et il sera présenté par le maire, Benjamin Rindlisbacher, puis discuté et voté.
Le conseiller municipal Ronald Ermatinger présentera ensuite le nouveau contrat liant le Parc régional Chasseral et la commune pour la période 2022 à 2031, sur lequel l’assemblée se prononcera.
La construction du nouveau réservoir intercommunal, sis dans le pâturage de Cormoret, fera ensuite l’objet d’un décompte que détaillera Roberto Previtali, élu en charge notamment de l’alimentation en eau.

Trois nominations
C’est au maire qu’il reviendra de présenter les trois nominations au menu de ce 14 décembre : la présidence de l’assemblée, fonction qu’occupe actuellement Jean-Marc Tonna, la vice-présidence de ce Législatif, assumée présentement par Fabienne Veya, ainsi que la vérification des comptes, pour laquelle est mandatée actuellement la fiduciaire Soresa.
Ces nominations concernent la prochaine période, qui court du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2024.

Des informations
Aux traditionnelles informations du maire, lequel s’attachera à divers dossiers en cours notamment, s’ajoutera celle du conseiller municipal Cyril Froidevaux concernant l’évolution de la situation en matière de déchets, plus précisément de l’Ecopoint et de l’implantation des conteneurs semi-enterrés. | cm

L’assemblée statuera notamment sur le renouvellement du contrat liant la commune avec le Parc Chasseral (photo parc chasseral)



Les commentaires sont fermés