Avis officiel du 24.12.2020

Avis officiel du 24.12.2020

La dernière séance avant les élections de février

Le Conseil municipal du chef-lieu a tenu sa dernière séance de l’année 2020 et dans cette composition. Les dossiers encore en cours seront donc transmis aux nouvelles autorités, qui siègeront en effectif réduit durant les premières semaines de l’année pour le moins.
On rappellera que le Conseil municipal sera toujours présidé par le maire actuel, Benjamin Rindlisbacher, réélu pour quatre ans. Il ne réunira que trois conseillers, à savoir Roberto Previtali, qui a été reconduit pour un nouveau mandat, ainsi que le deux nouveaux élus que sont Théo Brand et Philippe Cattin.
L’Exécutif souligne avec plaisir que la passation de témoin se passe dans les meilleures conditions possibles. Le maire tient d’ailleurs à remercier ici les conseillers sortants, qui tous se tiennent volontiers à disposition de leurs successeurs pour leur dispenser les informations nécessaires.

Théo Brand (à gauche) et Philippe Cattin siègeront au Conseil municipal dès le début de l’année 2021

Des candidats jusqu’au 18 janvier
On rappellera que les élections municipales complémentaires du dimanche 14 février 2021 devront désigner les trois conseillers municipaux encore manquants. Le dépôt des listes de candidature/s (chacune munie de dix signatures d’électrices et d’électeurs de Courtelary), échoit le lundi 18 janvier à midi pile.
Si trois candidats sont présentés à cette occasion, leur élection sera tacite et ils entreront tous en fonction au début février. S’il faut par contre passer par les urnes, les trois nouveaux élus prendront leur mandat début mars.

Merci pour votre patience
Quoi qu’il en soit de la suite du processus électoral, la population est par avance remerciée de la patience et de la compréhension dont elle fera preuve en début d’année. Avec deux nouveaux membres certes très motivés, mais qui doivent évidemment se mettre au courant de nombreux dossiers, et avec un effectif réduit à quatre, la réactivité du Conseil municipal ne pourra pas être immédiatement optimale.

Avec nos vœux
Elue et élus sortants, élus qui entameront un nouveau mandat et nouveaux élus s’associent ici pour présenter leurs meilleurs vœux à la population de Courtelary. Ensemble, ils souhaitent à chacun de passer des Fêtes agréables, même si elles se dérouleront en petit comité.
Et que 2021 nous accorde à tous l’opportunité de recouvrer une vise sociale normale ! | cm

Merci beaucoup à Otto Borruat

Otto Borruat a présenté sa démission, pour la fin de l’année, de la Commission de la bibliothèque, au sein de laquelle il a œuvré durant de nombreuses années. Les autorités lui adressent ici de chaleureux remerciements pour son engagement apprécié au service de la lecture et de la population.
La succession d’Otto Borruat sera assurée dans le cadre du renouvellement de toutes les commissions communales, lequel interviendra en début d’année et de législature. | cm

Quelques dons

En cette fin de législature, le Conseil municipal a accordé quatre dons. Au Téléthon, qui a souffert de ne pas pouvoir assurer ses manifestations habituelles, il a offert un montant de cent francs. La même somme a été adressée à la fondation Aide suisse à la montagne.
Le Club équestre du cheval de bronze, qui est présidé par un Imérien, compte des membres très actifs dans notre localité et participe à la fête du village, a reçu pour sa part deux cents francs.
A l’association Doigts de fée, que préside la musicienne curgismondaine Fanny Anderegg, est accordé un montant de trois cents francs pour son nouveau spectacle en préparation. | cm

Deux ouvertures pour les dépôts publics

La Municipalité rappelle que les bureaux de l’administration demeureront fermés jusqu’au 8 janvier 2021 y compris. La réouverture normale est agendée au 11 janvier.
Cependant, durant cette période de Fêtes, deux matinées sont réservées aux personnes qui souhaitent consulter les dossiers actuellement placés en dépôt public. Pour cette consultation, et uniquement pour elle, le guichet de l’administration sera donc ouvert de 10 h à 12 h, les mardis 29 décembre et 5 janvier prochains. | cm

Conteneurs : travaux attribués

Les mandats ont été attribués (sous réserve de l’obtention du permis de construire, cela va de soi), pour l’installation de conteneurs à déchets semi-enterrés, en plusieurs endroits de la localité.
Les travaux de génie civil, des creusages en particulier, ont été confiés à l’entreprise locale Wyssbrod SA, pour un montant de 26 300 francs. Les dix conteneurs seront pour leur part achetés auprès de la maison spécialisée lausannoise OptiWaste, pour une facture totale de 43 200 francs.
Rappelons que le budget nécessaire à cette opération a été avalisé par l’assemblée municipale du 29 septembre dernier.
Les mandats attribués la semaine passée entrent parfaitement dans cette enveloppe et avec cette opération d’attribution, les autorités ont donc entamé la phase finale de demande du permis de construire. | cm

Vers de nouveaux mâts

Les autorités municipales ont décidé la semaine dernière de libérer les montants nécessaires à la modernisation des mâts d’éclairage public, dans le secteur Tannerie-rue du Temple-Fleur de Lys.
La Goule SA, fournisseur d’électricité, devra effectuer le long de ces rues des travaux de mise sous terre de ses conduites. La Municipalité a décidé de profiter de ce chantier pour mener les nécessaires travaux de mise aux normes de l’éclairage. Ainsi les mâts supportant les lampadaires, aujourd’hui en bois, seront remplacés par des supports métalliques, comme c’est le cas déjà dans le reste du village.
Les travaux de La Goule, et donc ceux de la commune, seront menés durant la belle saison 2021. La part communale se montera à 14 600 francs pour les mâts en eux-mêmes, et à 16 800 francs pour les creusages, qui seront réalisés par l’entreprise locale Wyssbrod SA.
Il faut souligner qu’en profitant du chantier de La Goule, la Municipalité réalise de substantielles économies ; la grand partie des creusages nécessaires est effet assumée financièrement par le fournisseur d’électricité. | cm




Les commentaires sont fermés