Avis officiel du 17.09.2021

Avis officiel du 17.09.2021

Bureau fermé

Il est rappelé à la population que le guichet de l’administration municipale demeurera fermé et inatteignable téléphoniquement lundi le 20 septembre, en raison bien sûr du Jeûne fédéral.
Merci de votre compréhension. | cm

Don

Le Conseil municipal a accordé récemment un don de cent francs à l’Alter Ecole, cet établissement qui propose, à Tavannes, une scolarité individualisée aux enfants et adolescents qui en ont besoin. | cm

Délégations

Benjamin Rindlisbacher, maire, a représenté mercredi la Commune à l’assemblée générale du funiculaire Saint-Imier – Mont-Soleil.
Le 23 septembre, Théo Brand assistera à la cérémonie de remise de la distinction culturelle décernée par le Conseil du Jura bernois.
Le lendemain 24 septembre, Roxane Zürcher participera à l’inauguration de l’école des Prés-de-Cortébert rénovée. | cm

Nouvelle session de vaccination au cœur du village

Sur mandat de la Direction bernoise de la santé publique, l’Hôpital du Jura bernois organise de sessions de vaccinations publiques dans les diverses communes de la région. A Courtelary, elles seront proposées les lundis 27 septembre et 25 octobre, à la salle communale sise Grand-Rue 58 (derrière le bâtiment de l’administration municipale) et s’adressent à tous dès l’âge de 12 ans.
Sans inscription
Les habitants de la localité pourront profiter de cette occasion pour recevoir leurs injections, une ou deux selon qu’ils aient ou non contracté préalablement la maladie, sans même devoir s’y inscrire.
Les personnes qui souhaitent cependant gagner du temps sur place et qui en ont la possibilité peuvent s’enregistrer sur la plateforme cantonale, à l’adresse www.be.vacme.ch ou par téléphone au 031 636 88 00.
Enregistré préalablement ou pas, chacun portera un masque et respectera la distance sociale requise, aussi bien devant la salle que dedans.
De l’aide pour l’enregistrement
Aux personnes qui connaîtraient des difficultés pour s’enregistrer, la Municipalité offre volontiers de l’aide. Si c’est votre cas, veuillez composer le 032 944 16 01, durant les heures d’ouverture du bureau municipal (du lundi au jeudi de 8 h à 12 h).
Les autorités recommandent à la population de profiter de cette occasion pour participer à l’effort général de lutte contre le Covid-19. | cm

Une place en jeu au Conseil municipal

L’élection complémentaire, qui devra désigner la ou le successeur de Théo Brand au Conseil municipal, a été fixée au dimanche 28 novembre prochain.
Le ou la nouvel/le élu/e entrera en fonction le 1er janvier 2022, pour les trois années civiles que compte encore la présente législature. Elle/il dirigera le dicastère réunissant les œuvres sociales, la santé, les aînés, la bibliothèque et plus largement la culture.
On rappellera que Théo Brand a démissionné en raison de son prochain départ de la localité.
Intéressé ?
Les listes de candidate ou candidat devront être déposées au secrétariat municipal jusqu’au lundi 25 octobre prochain à midi.
Chaque liste comprendra un/e seul/e candidat/e, étant entendu qu’un unique siège est à repourvoir. Elle sera signée par au moins dix citoyennes et/ou citoyens possédant le droit de vote en matière communale et portera une en-tête qui la distingue des autres éventuelles listes.
A signaler que si une seule candidature est présentée dans les délais, cette personne sera déclarée élue tacitement par les autorités en place.
Si aucun/e candidat/e n’obtient la majorité absolue (une voix de plus que la moitié des voix exprimées), un deuxième scrutin sera organisé le dimanche 13 février 2022 pour départager les personnes en lice. | cm

Parc Chasseral : nous proposons Philippe Cattin

Le Conseil municipal propose la candidature de Philippe Cattin, élu en charge notamment du tourisme et de l’aménagement, pour un siège au nouveau Conseil exécutif de l’association du Parc régional Chasseral. Cette proposition s’appuie en particulier sur les goûts de Philippe Cattin, une personne engagée qui passe beaucoup de ses loisirs dans la nature.
Rappelons que le parc étrenne une nouvelle organisation, induite par sa nouvelle charte et qui inclut ce Conseil exécutif de neuf personnes, dont trois sont les représentants des communes bernoises membres. Au Conseil consultatif par contre, chaque commune possède son représentant.
La candidature de notre élu devra donc être approuvée par les autres communes de notre canton.
Les élus au Conseil exécutif seront désignés lors de la prochaine assemblée générale. | cm

Déchets : c’est mardi !

En raison du lundi du Jeûne fédéral, la prochaine tournée de ramassage des ordures ménagères, agendée au 20 septembre, est reportée au mardi 21 septembre.
La population est par avance remerciée de ne pas sortir les sacs poubelles avant mardi matin.
On rappellera que toutes les informations concernant les déchets, leur élimination et leurs diverses collectes, figurent sur le Mémo-Déchets de la commune. On trouvera ce document sur le site internet www.memodechets.ch, mais on peut également l’installer sur son smartphone, grâce à l’application gratuite téléchargeable sur Google play ou sur l’App Store. | cm

Une jolie balade pour nos aînés

Le jeudi 26 août dernier, une cinquantaine de personnes ont pris la route au départ de Courtelary, pour la traditionnelle course des Aînés. Les invités étaient accompagnés par le conseiller municipal Théo Brand et une professionnelle du Sasdoval.
Cette joyeuse troupe a mis le cap sur les Chutes du Rhin, en passant par un arrêt café-croissant sur la route, puis le repas de midi pris à Schaffhouse.
Pour visiter le clou de la journée, les participants ont emprunté les deux moyens de locomotion les plus charmants, à savoir le petit train baptisé Rhyfall-Express, puis un bateau qui les a emmenés au plus près des chutes.
Cette magnifique journée laissera de beaux souvenirs dans la mémoire des participants, heureux de vivre enfin un moment ensemble, n’en déplaise au tristement fameux virus. | cm

Le GR 2608 poursuit son œuvre à Piémont

Le GR 2608, ce groupe de bénévoles qui oeuvrent à entretenir et améliorer les infrastructures touristiques et de loisirs, sur tout le territoire de la commune, s’est attelé tout récemment à la remise en état de la place de pique-nique de Piémont, sur la montagne du Droit. C’est à une belle cure de jouvence, et même bien davantage, qu’a droit actuellement cet endroit qui sera complètement équipé de neuf dès la mi-octobre.
Nouvelle table pour les pique-niqueurs, nouvel accès plus confortable, nouvelle cabane à bois : l’endroit vaudra vraiment le détour ! Ce d’autant que le GR 2608 ne manquera pas de réaliser également des travaux de débroussaillage et de fauche qui rendront la place encore plus accueillante.
L’équipe de bénévoles a déjà passé à Piémont un magnifique moment de travail en pleine nature, pour le bien de toute la collectivité. Et elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin !
Bienvenue !
Vous souhaitez participer à des activités d’extérieur utiles à tous, dans une ambiance chaleureuse et détendue ? N’hésitez pas à rejoindre le GR 2068, qui vous accueillera très volontiers ! Pour tous renseignements, composez le 079 689 73 06. | cm




Les commentaires sont fermés