Avis d’essai de traçage des eaux souterraines

Avis d’essai de traçage des eaux souterraines

Avis d’essai de traçage des eaux souterraines région La Chaux-de-Fonds – Biaufond – Vallon de Saint-Imier (- Noiraigue)

Mesdames, Messieurs,

Dans le cadre de l’étude de l’évitement Est de La Chaux-de-Fonds par la route princi-pale H18, un essai de traçage des eaux souterraines va être pratiqué dans le quartier Est de La Chaux-de-Fonds (Les Arêtes) en début de semaine du 21 au 25 janvier 2019.

Cet essai a pour but de connaître les connexions des eaux souterraines jusqu’aux points de résurgence (sources). Il sera pratiqué avec de la fluorescéine, un produit to-talement inoffensif pour l’être humain et l’environnement.

Il se peut que dans les jours ou semaines qui suivent, l’eau prenne momentanément une coloration vert pomme.

Du fait des distances jusqu’aux sources et de la dilution, ce risque de coloration est toutefois très faible. Les sources concernées sont potentiellement celles situées au bord du Doubs entre La Chaux-de-Fonds et Biaufond et celles situées en rive gauche de la Suze entre Villeret et Courtelary. La source de la Noiraigue pourrait aussi très éventuellement voir arriver le traceur.

En cas d’observation de coloration ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez appeler l’ISSKA (Institut suisse de spéléologie et karstologie) au numéro de té-léphone 032 913 35 33 (Messieurs Blant et Lütscher). Si vous le pouvez, merci aussi de faire une photo (et si possible de prendre un échantillon d’eau dans une bouteille) et de noter l’heure et la date.

Avec nos meilleures salutations.

ISSKA, Denis Blant




Les commentaires sont fermés