Les échos du conseil du 09.10.2018

Les échos du conseil du 09.10.2018

MUNICIPALITE DE COURTELARY

AVIS OFFICIELS

 

Soutiens divers

Durant sa dernière séance, le Conseil municipal a décidé de reconduire sa subvention annuelle à Radio Jura bernois (RJB), d’un montant de deux cents francs.

Il a par ailleurs répondu positivement, par un don de cent francs, à la Fondation Digger de déminage, qui fête ses vingt ans cette année.

Enfin, les élus ont décidé de soutenir, à raison de cent francs également, le Club des patineurs de Saint-Imier et environs.

Clairement irrité

S’il n’a pas encore décidé de quelle manière il va l’exprimer, seul ou dans le cadre du Copil de fusion par exemple, le Conseil municipal tient cependant à préciser qu’il est très irrité par le nouveau report de charges que le Canton souhaite imposer aux communes (10 millions de francs par année au total pour le Secondaire II), à travers la révision de la Loi sur la formation. Il ne manquera pas de le dire rapidement à qui de droit.

Vigilance

Les autorités locales ont préavisé favorablement le plan directeur cantonal dans sa version adaptée, mais elles soulignent qu’elles resteront particulièrement attentives au développement futur prôné par ce document.

Précisons que le Plan directeur cantonal, qui est un outil d’aménagement du territoire, a subi diverses adaptations cette année, lesquelles sont présentées en procédure de consultation depuis fin août dernier et jusqu’au 29 novembre prochain.

Bureau de vote du 25 novembre

Pour le scrutin fédéral du 25 novembre prochain, le bureau de vote local a été constitué comme suit : présidente, Doris Bordichini ; secrétaire, Nathalie Sunier ; membres, Muriel Tellenbach, Mélanie Tharin, Cédric Frère de Subreville, Alain Gacond et Thomas Graf ; suppléants, Christelle Theurillat, Martine Tillmann, Brigitte Tonna, Yvan Ferrier, Damien Fankhauser et Oktay Ergisi.

Travaux au hangar

Le Conseil municipal a libéré un montant de 4000 francs pour des travaux d’amélioration qui seront effectués cette année encore au hangar des pompiers Centre-Vallon. Il s’agit d’optimiser le stockage du matériel dans le bâtiment de Courtelary.

Délégations

A l’assemblée du syndicat de communes des l’école des Prés-de-Cortébert, la Municipalité sera représentée par son délégué Bertrand Barras.

Benjamin Rindlisbacher, maire, participera pour sa part à la visite guidée de l’antenne de Chasseral, le 25 octobre prochain à l’invitation de la SRT BE (société cantonale de radio et de télévision).

Le 10 décembre

L’assemblée municipale ordinaire d’hiver, dite du budget, a été fixée au lundi 10 décembre prochain. Nous en reparlerons évidemment en temps voulu.  

Péréquation : pas loin !

La Municipalité a reçu tout récemment les divers décomptes liés à la péréquation financière cantonale pour l’exercice 2018. Il en ressort que Courtelary touchera cette année quelque 384 000 francs, alors que l’administration des finances avait été inscrit au budget un total de 365 000 francs. La différence est très faible et le Conseil municipal s’en réjouit. Non sans souligner que l’estimation prévisionnelle de ces montants est extrêmement difficile, tant sont nombreux les facteurs intervenant dans le calcul de la péréquation.

Nouveaux statuts pour l’EdE

Les membres de l’Exécutif communal ont approuvé clairement les nouveaux statuts de l’Espace découverte Energie, eux qui avaient accepté préalablement, comme l’intégralité de ses membres d’ailleurs, le passage de l’EdE en association. Cette transformation lui permettra à la fois de toucher de potentielles subventions et d’accepter en son sein d’éventuels nouveaux membres.

On rappellera que l’EdE, un centre touristique consacré aux énergies renouvelables, unique en Europe, a été fondé conjointement par les communes de Courtelary, Cormoret, Villeret et Saint-Imier, avec Jura bernois Tourisme, la Société Mont-Soleil, la Société des forces électriques de La Goule et BKW Energie.

 




Les commentaires sont fermés