Les échos du conseil du 28.08.2018

Les échos du conseil du 28.08.2018

MUNICIPALITE DE COURTELARY

 AVIS OFFICIEL

Petit permis non publié

Un petit permis de construire non publié a été délivré à Alicia Dos Santos Gomez et Leandro Almeida Da Costa, pour l’installation d’une barrière autour de la parcelle 1341, Scierie 3.

Délégation

Le conseiller municipal Bertrand Barras représentera l’Exécutif local à l’assemblée générale du Centre de culture et loisirs, le 26 septembre prochain à Saint-Imier.

Belle réussite

Même si les conditions météorologiques ne furent pas des plus favorables, la récente édition de Village en fête a débouché sur une parfaite réussite. Belle participation, excellente ambiance, aucun incident : la population a grandement apprécié cette manifestation. Le Conseil municipal remercie chaleureusement le comité d’organisation et toutes les personnes engagées dans cette fête sympathique.

Déprédations

Des dégâts ont été commis au collège par des inconnus, qui ont pénétré dans les locaux durant le week-end de Village en fête. Les dommages sont concentrés en particulier sur le plafond du corridor.

La Municipalité prendra les mesures qui s’imposent en de telles circonstances.

Fructueuse rencontre

Stéphanie Niederhauser, préfète du Jura bernois, accompagnée de ses deux suppléants, a rencontré le Conseil municipal in corpore, le 28 août dernier dans le cadre de sa tournée des communes. Des discussions intéressantes ont été menées à cette occasion, en abordant divers thèmes en lien avec la politique communale et des dossiers en cours.

L’Exécutif local a beaucoup apprécié ce moment d’échanges fructueux.

Des contrôles en vue le long de Bretin

Depuis que des feux lumineux ont été installés le long de la route cantonale, en raison du chantier ouvert à Cormoret, des abus fréquents ont été constatés le long du chemin de Bretin. Pour gagner éventuellement quelques secondes, des conducteurs choisissent d’emprunter cette voie interdite à la circulation, exception faite des ayant-droits. Un camion de béton a même été observé le long de cette rue…

Le chemin de Bretin est destiné prioritairement aux piétons, en particulier les très jeunes écoliers qui rallient l’école de Cormoret, mais également tous les promeneurs et cyclistes. Le trafic automobile y est source de danger conséquent pour ces enfants.

Les autorités ont ordonné des mesures de contrôles pendant toute la durée du chantier routier, avis aux contrevenants.  Elles étudient par ailleurs toutes les possibilités de limiter efficacement les véhicules sur cette voie.

Signalons que le chemin Les Pagrès ne peut pas davantage être utilisé pour éviter la zone de chantier.

Réflexion sur la foire

Une réflexion a été lancée par la Municipalité concernant la Foire de printemps, organisée traditionnellement le 1er mardi d’avril et qui n’avait attiré cette année que de très rares forains. Menée par le conseiller municipal Johnny Stauffer et l’administration communale, cette réflexion doit lister les possibilités de redynamiser la manifestation. On y étudiera notamment l’éventualité de la déplacer dans le temps, de lui trouver un nouveau cadre géographique, voire de la lier à une autre manifestation locale.

Vous avez une idée pour redonner de l’intérêt à cette foire de printemps ? Elle sera très bienvenue et incluse dans l’étude en cours ! N’hésitez donc pas, transmettez toutes vos suggestions à l’administration municipale.

Les aînés de la commune dans le berceau de la Suisse

La course annuelle des aînés s’est déroulée le jeudi 30 août dernier, sous un ciel gris mais dans une ambiance gaie et chaleureuse.

Cette sortie 2018 a emmené ses invités à travers plusieurs cantons et notamment au cœur historique de la Suisse, le Lac des 4 cantons et le canton d’Uri. Après un café-croissant servi dans un des hauts lieux de bataille, à Sempach, le car continuait le long du lac pour arriver jusqu’au restaurant à Seelisberg, où la joyeuse cohorte partageait un bon repas et un moment de détente.

Histoire de favoriser la digestion, le groupe s’est déplacé à pied jusqu’au funiculaire de Treib-Seelisberg, pour profiter de la descente agrémentée d’une très jolie vue sur le lac. Après une arrivée tout en douceur à Treib, il ne restait plus qu’à embarquer pour profiter d’une belle croisière sur le lac. Du bateau, on pouvait admirer des lieux magnifiques et chargés d’Histoire, avant de rallier Flüelen et d’y retrouver le car.

Une petite photo de groupe pour marquer le coup et tout le monde remontait dans le véhicule pour le retour. Afin de rendre le voyage plus doux, les traditionnels Ragusa et Torino étaient distribués, comme pour nous rappeler d’où nous étions partis.

Même si les conditions météorologiques n’étaient guère favorables, la bonne humeur du groupe a permis à tout un chacun de passer une excellente journée.

On se réjouit déjà de la prochaine édition.




Les commentaires sont fermés