Les échos du conseil du 24.04.2018 et du 08.05.2018

Les échos du conseil du 24.04.2018 et du 08.05.2018

MUNICIPALITE DE COURTELARY

AVIS OFFICIEL

Deux dons

Le Conseil municipal a décidé d’octroyer un montant de 100 francs à la Société jurassienne d’Emulation, pour soutenir ses publications, ainsi qu’une somme de 200 francs à la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), au titre de participation à l’apéritif qui sera servi à l’occasion de l’assemblée générale que cette institution tiendra le 15 mai dans la localité, Chez Camille Bloch.

Fenêtre

Le Conseil municipal a attribué à l’entreprise imérienne Niklès Toitures SA, le remplacement de la fenêtre de toit de l’école enfantine. Ces travaux sont devisés à 5200 francs, toutes taxes comprises.

Délégations

Les autorités étaient représentées par Johnny Stauffer, lundi à l’assemblée de Courtelary en fête, et par le maire Benjamin Rindlisbacher hier jeudi à Court, où se tenait l’assemblée générale du Tir cantonal bernois, qui a visé ses comptes et s’est dissout notamment.

Le 24 mai prochain à Tramelan, Doris Bordichini participera à l’assemblée des délégués du syndicat de communes du Centre régional de compétences PC.

Prudence aux abords du chantier de l’église !

Les travaux de déconstruction de l’église catholique ont débuté ce lundi. Le Conseil municipal se réjouit du projet immobilier qui verra ensuite le jour sur ce site. Mais auparavant, il en appelle à la plus grande prudence de tous, en raison de ces travaux. Ainsi invite-t-il en particulier les parents à veiller à ce que leurs enfants évitent de passer près de cet important chantier. Lorsque les plus grosses machines interviendront, la rue sera d’ailleurs fermée ; dès que les horaires de fermeture seront précisés, qui dépendent étroitement de l’avancement des travaux, l’école en sera avertie, qui relaiera l’information auprès de familles. Ceci afin que les écoliers utilisent un autre chemin pour se rendre en classe, respectivement à leur domicile.

Les riverains sont par avance remerciées de la compréhension et de la patience dont ils feront preuve face aux nuisances inévitables engendrées par ce chantier, sur leur tranquillité comme sur le trafic. Les passants sont eux aussi remerciés pour le respect des consignes mises en place par la direction du chantier.

L’assemblée est fixée

L’assemblée municipale dite des comptes a été fixée au lundi 18 juin prochain, à 20h au Centre communal. A son ordre du jour figure notamment deux thèmes importants, à savoir les comptes municipaux 2017 (voir ci-contre) et l’avenir de la crèche Les Moussaillons.

Rappelons que les autorités n’enverront plus de tous ménage aux ayants droit. Par contre, toutes les informations souhaitables figureront sur le site de la commune, dès la fin mai au plus tard. De surcroît, des exemplaires papiers des explications seront disponibles, pour les personnes qui les souhaitent, auprès de l’administration municipale.

Bonne surprise financière

Le Conseil municipal a accepté la semaine dernière les comptes municipaux 2017, qui seront présentés et soumis à l’assemblée municipale du 18 juin prochain.

Ces comptes bouclent avec un résultat positif de 12 758 francs, alors que le budget prévoyait un excédent de charges de 222 420 francs. Le total des charges s’élève à 7,057 millions de francs, celui des revenus à 7,070 millions. Par rapport au budget, une augmentation des charges nettes de 66 233 francs, au chapitre des transports et télécommunications, a largement été compensée par des diminutions de charges nettes : 10 928 francs au chapitre relatif à l’administration générale, de 47 548 fr. à celui de l’ordre, de la sécurité publique et de la défense, 48 056 fr. dans le domaine de la formation, 8861 fr. dans celui de la culture, des sports et loisirs, 5979 fr. au chapitre de la santé, 2698 fr. en matière de sécurité sociale, 48 212 fr. au titre de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Toujours dans la liste des bonnes surprises, on mentionnera encore une augmentation des revenus de 10 392 fr. au chapitre de l’économie publique et une autre de 118 734 fr. à celui des finances et impôts.

La diminution totale des charges par rapport au budget est donc de 235 178 francs.

Remplissage des piscines : un nouveau tarif

Le Conseil municipal informe les citoyens que de nouveaux tarifs sont en vigueur pour le remplissage des piscines privées. Jusqu’ici, les citoyens ne payaient que le prix de la consommation au mètre cube d’eau, selon le règlement en vigueur. Or il faut relever que parfois les voyers passent de longs moments à exécuter ces remplissages.

Le Conseil a donc décidé de retenir les tarifs suivants, qui sont applicables dès à présent :

  • Le prix du m3 sera composé du prix de la consommation en vigueur selon les règlements d’alimentation en eau potable et d’assainissement en eaux usées.
  • Le tarif horaire sera de 100 francs par homme et un minimum d’une heure sera facturé pour ces remplissages ; pour ce qui dépasse une heure, le temps sera arrondi au quart d’heure.
  • Le Conseil municipal remercie les citoyens de prendre bonne note de ces informations.

Travaux attribués au collège

Le Conseil municipal a attribué à l’entreprise locale Di Donato des travaux de rénovation à effectuer au collège, dans la salle des maîtres et le bureau du directeur ; la peinture y est devisée à 8200 francs.

Dans le cadre du même projet, une réfection de l’électricité sera réalisée par l’entreprise Jacques Berberat, de Tavannes, pour un montant de 5700 francs, en synergie avec le chantier mentionné ci-dessous.

Ce sera conforme !

Au collège toujours, un chantier devisé à 21 000 francs a été attribué à l’entreprise spécialisée tavannoise Jacques Berberat. Il s’agira de mettre en conformité l’alimentation et la distribution de l’électricité dans le bâtiment ; une réparation provisoire avait été effectuée rappelons-le, suite à des problèmes connus en fin d’année dernière.

Bureau de vote du 10 juin

Le bureau de vote local, pour le scrutin fédéral du 10 juin prochain, a été constitué ainsi : président, Ronald Ermatinger ; secrétaire, Diana Simon ; membres, Sylvie Simonin, Janine Steiner, Orphée Stoller, Patrice Graff, Thomas Graf et Laurent Gerber ; suppléants, Justine Stolz, Nathalie Sunier, Gwenaëlle Schwab, Raphaël Grundbacher, Samuel Gertsch et Alain Gacond.




Les commentaires sont fermés