Les échos du conseil du 13.03.2018

Les échos du conseil du 13.03.2018

MUNICIPALITE DE COURTELARY

AVIS OFFICIEL

Aînés : mieux vivre avec des douleurs

Le Conseil municipal a décidé de soutenir, en offrant la verrée qui suivra la conférence, la manifestation organisée par Pro Senectute dans la commune le 12 septembre prochain (14 h-16 h) et intitulée Mieux vivre avec des douleurs. Sous l’enseigne de ses conférences Vieillir en forme, et en étroite collaboration avec la Ligue bernoise contre le rhumatisme, Pro Senectute convie chaleureusement toutes les personnes intéressées à cet après-midi instructif. S’y exprimeront Sylvia Wicky de Vieillir en forme, la physiothérapeute Sonja Karli et l’ergothérapeute Lucia Illi. Elles se pencheront toutes sur les douleurs dorsales, articulaires, osseuses et musculaires dues souvent à une maladie rhumatismale. Leurs interventions listeront notamment les meilleures manières de prévenir ces douleurs et de demeurer autonome aussi longtemps que possible. Elles parleront également des méthodes permettant de faire face à ces maladies rhumatismales et d’atténuer leurs conséquences.

Ce rendez-vous devrait intéresser un très vaste public. Réservez donc d’ores et déjà l’après-midi du 12 septembre prochain, en notant que si l’entrée est gratuite, Pro Senectute souhaite, pour d’évidentes questions organisationnelles, que les intéressés s’inscrivent jusqu’au 5 septembre auprès de son secrétariat, 032 886 83 80 ou prosenectute.tavannes@ne.ch

Réseau d’eau potable : un appel à la collaboration

Le laboratoire cantonal a procédé le 14 février dernier à plusieurs prélèvements d’eau, en différents points du réseau.

Ces mesures font partie des contrôles officiels, elles sont complétées par une visite des ouvrages (sources, réservoir, station de pompage) et par un examen du manuel qualité (autocontrôle) établi par notre service communal des eaux.

Travaux indispensables

Le rapport officiel du canton est parvenu aux autorités en date du 28 février et dans un souci de transparence et d’information à la population et aux consommateurs, elles en relaient ci-après les principales remarques :

L’eau (après traitement) des 6 analyses effectuées est conforme aux exigences légales.

La remise en état des barrières entourant les captages (pour en éviter la pollution) doit être faite.

Des prélèvements et des analyses complémentaires, surtout après de fortes précipitations, doivent être mis en place.

Les études entreprises pour la remise en état des ouvrages ou leur remplacement doivent être poursuivies et surtout menées à terme.

Les bâtiments qui disposent de deux réseaux d’alimentation (public et privé) doivent être mieux identifiés sur les plans communaux.

Les efforts pour limiter les pertes d’eau sont à poursuivre.

Au sujet de cette dernière mesure, les autorités municipales et le service compétent invitent toute la population à les aider dans la recherche des fuites d’eau sur le réseau communal.

Chacun peut repérer des fuites

Comment procéder ? C’est très simple, il suffit de prendre une bouteille vide que l’on pose sur sa conduite (près du compteur ou de la vanne d’entrée) et de tendre l’oreille.

S’il y a une fuite à proximité, le bruit sera assez intense, on entendra distinctement l’écoulement. On en avertira au plus vite le service communal des eaux (032 944 16 01), qui viendra effectuer un contrôle.

Les autorités remercient la population de sa collaboration.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter l’administration ou le conseiller municipal en charge des eaux. | cm

Préavis favorable

Le Conseil municipal a préavisé favorablement la demande de pose de panneaux indicateurs, par la société Juvent, pour préciser la direction et le numéro des éoliennes implantées à Mont-Crosin.

Petits permis de construire non publiés selon l’art 27 DPC

-Requérants : Stéphanie et Patrick Brand, Fleur de Lys 7, 2608 Courtelary.

Projet : construction provisoire d’un tunnel basilique et de huit boxes pour chevaux sur parcelle No 914, sise à Les Ilettes, zone ZA.

-Requérant : Corps des sapeurs-pompiers Centre-Vallon, La Planchette 4, 2608 Courtelary.

Projet : pose d’une enseigne en façade Est du hangar des pompes sur parcelle No 55, sise à La Planchette 4, zone HA.

-Requérant : Centre éducatif et pédagogique, Crêt du Sapelot 10, 2608 Courtelary.

Projet : remplacement du revêtement en éternit de la façade ouest par du crépis, sur parcelle No 346, sise au Crêt du Sapelot, zone HA.




Les commentaires sont fermés