Les échos du conseil du 26.02.2018

Les échos du conseil du 26.02.2018

MUNICIPALITE DE COURTELARY

AVIS OFFICIEL

La place de jeux fermée immédiatement pour des raisons de sécurité

Les autorités municipales ont décidé lundi de fermer, avec effet immédiat, la place de jeu de la rue de La Châtelaine, sise à l’Ouest du collège. Après examen détaillé, le délégué BPA (Bureau de prévention des accidents) de la commune, Jean-Daniel Béguelin, a en effet présenté à l’Exécutif un rapport accablant. Il y constate que l’état de délabrement avancé des diverses installations, état dû avant tout à l’usure, met en péril la sécurité des usagers. Poutres et lattes pourries, vis ressortant dangereusement, sol en mauvais état et non sécurisé : les risques de blessures sont trop importants pour que des enfants soient autorisés à fréquenter les lieux. Dans la foulée, le Conseil municipal a ordonné que soit lancé un projet de réaménagement de la place, avec assainissement profond, au niveau notamment de la couverture du sol. Un membre de l’Exécutif a été chargé de demander des offres pour ce travail. Les travaux de démontage des installations débuteront lundi, qui seront effectués par le personnel de la voirie. Le Conseil municipal espère parvenir à rouvrir cette place cette année encore.

L’Exécutif planche sur les finances et participe aux économies

Le Conseil municipal a fixé au lundi 26 mars la journée hors cadre, qu’il passera donc hors de la localité et en plénum. Il la consacrera comme de coutume aux thèmes d’actualité. La plus grande partie du travail sera centrée cette année sur la politique financière de la commune. Quant à sa course annuelle, dont la date et le programme n’ont pas encore été définis, l’Exécutif local a décidé à l’unanimité, lundi soir, de la réduire à une seule journée. Il entend ainsi participer concrètement aux efforts d’économie rendus nécessaires par la situation financière générale de la commune. | cm

Soutien accordé

Le Conseil municipal a décidé lundi soir de reconduire en 2018 le soutien apporté chaque année au Passeport-Vacances du Jura bernois, lequel se monte à une somme de dix francs par enfant de la commune participant au programme de cette institution.

Délégations

Bertrand Barras représentera les autorités municipales à l’assemblée du Fonds des bourses régional, qui se tient aujourd’hui même à Saint-Imier. Cyril Froidevaux participera pour sa part à l’assemblée générale des actionnaires de Vadec (valorisation des déchets), qui se déroulera également à Saint-Imier, le 22 mars prochain. A la cérémonie d’accueil des nouveaux retraités, dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes et qui sera organisée le 26 avril à Tavannes, Johnny Stauffer représentera les autorités municipales. Enfin, le 13 septembre 2018 à Bienne, l’Exécutif local déléguera Bertrand Barras à l’assemblée des délégués du syndicat de commune s pour la culture Bienne -Seeland – Jura bernois.

7339 kilos…

… c’est le total de vêtements usagés récoltés par Texaid l’année dernière sur le territoire communal. Un résultat qualifié de fort bon par cet organisme, dont on rappellera qu’il verse annuellement plus de 7 millions de francs à des œuvres d’entraide. Sur l’ensemble du canton, la récolte 2017 s’est élevée à 115 225 kilos.




Les commentaires sont fermés