Les échos du conseil du 15.01.2018

Les échos du conseil du 15.01.2018

MUNICIPALITE DE COURTELARY

AVIS OFFICIEL

Vice-maire reconduite

Le Conseil municipal, qui a manifesté en début de législature le vœu d’élire chaque année une ou un vice-maire, a procédé lundi dernier à cette décision pour l’année 2018. Or il a choisi de reconduire Doris Bordichini à cette fonction qu’elle occupait déjà l’an dernier.

Les autorités félicitent Doris Bordichini et lui souhaitent beaucoup de satisfaction dans la poursuite de cette charge.

Des dons

A la Fondation Patenschaft Berggemeinden (parrainage suisse des communes de montagne), le Conseil municipal a accordé cette année un don unique de 300 francs. Il a par ailleurs consenti deux autres dons, chacun de 100 francs, respectivement au Sasdoval (soins à domicile du Vallon) et à la Coordination jeune public Jura/Jura bernois, laquelle organise notamment un camp de musique annuel pour les enfants en âge de scolarité.

Bibliothèque : au travail !

L’Exécutif a nommé lundi dernier Otto Borruat à la commission de la bibliothèque, où il avait présenté sa postulation. Rappelons que cet organe a enregistré récemment deux démissions, et ne réunissait plus, dès lors, un nombre suffisant de personnes. Avec l’arrivée d’Otto Borruat, elle retrouve le minimum de cinq membres requis pour se remettre au travail.

Délégation

Bertrand Barras représentera les autorités municipales à l’assemblée générale de La Fanfare, le 1er février prochain à Villeret.

De près…

L’Exécutif local a pris acte de la démission présentée récemment et en bloc par l’organe de conduite intercommunal en cas de catastrophe, à l’échelon du Jura bernois. Il suivra de près l’évolution de la situation.

Soirée de sport pour les jeunes

Connexion3d, le département jeunesse de l’arrondissement régional des églises réformées, souhaite organiser une soirée de sport et de découvertes à l’attention des jeunes, le 9 mars prochain à Courtelary. Y sera notamment présenté le foobaskill, ce nouveau sport de balle, mi basket mi football, qui cartonne en cours d’éducation physique.

102 habitants de plus en 4 ans

 

La semaine dernière nous annoncions ici l’évolution démographique clairement positive enregistrée en 2017 dans la commune, ainsi que diverses statistiques actuelles concernant la population locale. Elargissons aujourd’hui la période, pour constater une augmentation régulière et notable du nombre d’habitants. Ainsi que le révèle la courbe ci-contre, la commune a gagné pas moins de 216 âmes entre 2003 et fin 2017, malgré des reculs provisoires en 2005 (-17), 2006 (-9) et 2012 (-25).

Sur les quatre dernières années, Courtelary a augmenté ses habitants de 102 unités, soit 52 en 2014 (équivalant à un accroissement de 4%), 11 en 2015, 14 en 2016 et 25 l’an passé (1,82%).

Le Conseil municipal se réjouit de cette évolution positive.




Les commentaires sont fermés