Les échos du conseil du 31.10.2017

Les échos du conseil du 31.10.2017

MUNICIPALITE DE COURTELARY

AVIS OFFICIEL

Le pacte d’amitié débouche sur des échanges fructueux

Le Conseil municipal local a passé tout récemment une fin de semaine à Leysin, à l’invitation de son homologue vaudois. Un pacte d’amitié lie les deux communes, et l’Exécutif leysenoud a souhaité rencontrer les nouvelles autorités de Courtelary, afin que les liens ne se distendent pas. « Cela fait plaisir de savoir qu’ils suivent notre actualité. Cette sympathique invitation nous a réjouis », souligne Benjamin Rindlisbacher. Non sans ajouter que les échanges se sont révélés constructifs et enrichissants. « Même si nos deux communes sont très différentes à de nombreux points de vue, nous connaissons les mêmes problèmes basiques de gestion. » Dans le domaine du tourisme par contre, le Conseil municipal local est convaincu que la commune amie pourra lui être d’une aide précieuse et s’en réjouit à l’heure où la question des infrastructures d’accueil se pose très sérieusement dans le vallon.

Soutien

Le Conseil municipal a décidé de verser un don de 300 francs au Fonds de bourses jurassien et biennois, qui a fêté ses cinquante ans en 2016 et apporte son aide aux jeunes qui en ont besoin pour suivre une formation.

Délégation

Johnny Stauffer répondra, le 5 décembre prochain et au nom des autorités communales, à l’invitation de l’association Repas-Contact.

Avec Vadec

Le Conseil municipal a décidé de laisser de côté pour l’instant son projet de déménagement de la déchetterie. La préfecture a refusé d’entrer en matière, suite aux nombreuses oppositions suscitées par l’idée d’une installation dans le secteur du garage de la voirie. L’Exécutif a estimé parfaitement inutile de poursuivre dans un tel climat, et s’est dès lors approché de Vadec (Réseau de valorisation des déchets Arc Jurassien), qui va évaluer la situation et réaliser un avant-projet de nouvel Eco-Point. Cette étude ne coûtera rien à la Commune, puisqu’elle entre dans le cadre des services offerts par Vadec à ses membres.

Les décisions de la péréquation

Les décisions sont tombées tout récemment en matière de péréquation financière, pour l’année en cours. Au budget, la commune avait inscrit un montant de 297 000 francs à recevoir au titre de la réduction de disparités ; or elle ne recevra que 250 139 francs. La prestation complémentaire versée aux communes supportant des charges géo topographiques excessives se montera à 93 148 francs (94 000 au budget) et celle qui est accordée aux communes supportant des charges sociodémographiques atteindra très exactement 18 852 francs (19 000.-).

Assemblée municipale : du nouveau dans l’information

Les autorités rappellent à la population que l’assemblée municipale dite du budget est agendée au lundi 4 décembre prochain, à 20h en la salle communale. L’habituelle tous-ménages ne sera plus distribué dans les boîtes aux lettres, mais toutes les informations relatives à cette séance seront visibles sur le site internet de la commune, dix jours avant l’assemblée. La brochure réunissant ces informations sera par ailleurs disponible à l’administration municipale, pour tous les habitants qui souhaiteront la version papier. Autre nouveauté, l’absence de contrôle à l’entrée de la salle, l’assemblée municipale étant parfaitement publique. Il va de soi que les personnes ne jouissant pas du droit de vote communal seront priées de se regrouper en un endroit défini, histoire de faciliter le décompte des voix.

Des questions ?

Par ailleurs, ainsi qu’en avait été informée la population lors de la dernière assemblée en date, les questions spécifiques, mais d’intérêt général bien sûr, peuvent être adressées par écrit à l’administration municipale, à l’attention des autorités. Pour peu qu’elles arrivent le lundi 27 novembre au plus tard, ces questions pourront recevoir en assemblée des réponses plus détaillées. Il sera bien entendu toujours possible de poser des questions le soir même de l’assemblée, au point des « divers ».




Les commentaires sont fermés