Les échos du conseil du 17.10.2017

Les échos du conseil du 17.10.2017

MUNICIPALITE DE COURTELARY

 AVIS OFFICIEL

Une collaboration très appréciée qui sera reconduite en 2018

La Fondation Actions environnement (Stiftung Umwelteinsatz), basée à Steffisburg, a fait savoir tout récemment qu’elle est intéressée à déléguer une fois encore un groupe de bénévoles à Courtelary l’année prochaine. Sur la base des très bonnes expériences vécues ces dernières années, les autorités municipales ont répondu positivement à cette proposition. Cet été comme le précédent, les jeunes Suisses alémaniques qui ont séjourné ici ont abattu un très bon travail, en collaboration avec le Parc Chasseral.

Le chantier qui sera confié à la fondation reste à définir, mais le Conseil municipal souhaite que puisse être poursuivie sur ce dossier sa collaboration fructueuse avec le Parc.

Adjugé !

Pour la mise à jour de la mensuration officielle sur le territoire communal, portant sur la période 2018-2025, les autorités ont donné contrat au bureau régional de géomètre Aeschlimann & Waelti.

Accueillis

Le Conseil municipal a fixé au vendredi 3 novembre prochain la manifestation organisée pour accueillir les nouveaux arrivés dans la commune. Les intéressés ont reçu une invitation par courrier, qui sont conviés à un apéritif avec présentation des autorités locales et du personnel communal.

Ce type de soirée d’accueil est organisé tous les deux ans. Le mois prochain, il concernera les habitants qui se sont établis à Courtelary entre le 2 octobre 2015 et le 30 septembre dernier.

Promotions civiques : ce sera ici !

Selon le tournus établi au lancement de cette manifestation commune, c’est à notre localité qu’il revient cette année d’organiser les promotions civiques pour les communes de La Ferrière à Courtelary. Une bonne centaine de personnes, jeunes invités et membres des autorités municipales confondus, seront reçues le 17 novembre prochain, très probablement à la halle de gymnastique. Une soirée sympathique leur sera proposée, rehaussée par une animation et un repas en commun.

Budget 2018 : très proche de la mouture 2017

Le budget 2018 sera soumis pour approbation à l’assemblée municipale du lundi 4 décembre prochain. Il présente un excédent de charges, au compte de résultat, de 216 220 francs, donc très comparable à celui de cette année (222 420.-). Le total des dépenses s’élève à 6 936 700.- et celui des recettes à 6 720 480.-. La différence des dépenses nettes, par rapport au budget 2017, provient de diverses augmentations de dépenses, à savoir : 88 550 francs pour l’administration générale, 950.- pour l’ordre, la sécurité publique et la défense, 9900.-  pour la culture, les sports et les loisirs, 7500.-  pour la sécurité sociale. S’y ajoutent des diminutions de recettes nettes : 500 francs pour l’économie publique et 48 500.-  pour les finances et impôts.

Ces augmentations de charges sont compensées par des dépenses nettes inférieures de 50 600.- pour la formation, de 600.- pour la santé, de 71 500.- pour les transports et télécommunications et de 39 400.- pour les travaux publics et transports.




Les commentaires sont fermés